Le vent s'est enfin calmé et nous a permis de mettre pied à terre. Après une course de valises à roulettes dans Puerto Natales (c'est un petit bourg tranquille dont on a vite fait le tour), nous parvenons à la "Résidencial Bernardita",

Chez Bernardita

qui sera notre "camp de base" pour le trek dans les Paine, décrit précédemment.

C'est une très bonne adresse, propre, à l'architecture surprenante : des couloirs, des escaliers en tout sens, de petites allées en plein air, pour relier les chambres empilées un peu n'importe comment au cours d'une croissance anarchique.

Chez Bernardita

Les chambres sont étroites, à la fois kitch et cosy

Chez Bernardita

Nos hôtes sont très serviables, se mettent en quatre pour rendre service à leurs visiteurs. Nous laissons sous leur bonne garde une partie de nos bagages, ne prenant que le strict nécessaire pour le trek. C'est aussi Bernardita qui se charge de nous commander le mini-bus qui viendra nous chercher demain au petit matin près de l'hôtel pour nous conduire au parc national.


A notre retour du trek cinq jours plus tard, même après 22h, la table y est bonne, l'accueil toujours chaleureux et nous n'avons qu'à glisser les pieds sous la table (il vaut mieux prévenir avant, quand même !!!)

Chez Bernardita

Nous voici donc de nouveau à Puerto Natales pour une journée de "repos". C'est dimanche mais heureusement les boutiques les plus importantes sont ouvertes : change, laverie, restaurant ...


La terrasse, toujours ventée (typique de Puerto Natales), permet un séchage rapide des petites lessives, malgré les ondées qui menacent.

Chez Bernardita

Au programme, promenade dans les rues qui s'animent tout doucement,

Balade dans les rues

Balade dans les rues

une petite halte dans un restaurant sympathique pour y déguster le délicieux "ceviche" (salade de poisson cru mariné)

Au restaurant

Ici, toute la ville baigne dans l'ambiance treks, randonnées, escapades en montagne, une de ses principales sources de revenus. Le goût des chiliens pour les tags et les murs peints traduit bien cette omniprésence du parc des Paine !

Tags

Tags

Tags

Les maisons ne se distinguent parfois que par la couleur ...

Maisons

Maisons

elles sont souvent pimpantes, entourées de jardins très fleuris

Maisons

Maisons

Maisons

Maisons

Le port est très morne, mais dégage un charme un peu triste à cause de ces petits bateaux qui ont l'air abandonné et de ce ciel bas et gris

Le port

Le port

Le port

Le port

Le port

Le port

Encore un grand merci à Bernardita et à son mari, qui, en notre absence, se sont occupés de notre infortunée copine Claudette, qui l'ont recueillie et ont tout fait pour lui trouver un point de chute à Punta Arenas, et pour que son transfert se passe dans les meilleures conditions.