Le temps passe vite, et charger le blog n'est pas une mince affaire : les installations des machines sont très précaires et la moindre manipulation (chargement des photos de l'appareil vers la clé, compactage, transfert sur le site de free puis placement dans le blog) provoque un plantage !!! Ajoutons a cela une carte déjà pleine de plus de 1200 photos - facile de s'y retrouver !), un clavier qwerty - espagnol en plus - et plusieurs touches effacées ... Je suis parfois a bout de nerf, mais je déploie des trésors de patience car j'ai tellement envie de vous faire partager notre plaisir ! Donc je commence par le texte et on verra après pour les photos, pourtant le plus intéressant !!!

Nous venons de passer un peu plus de deux jours a Ushuaia, très remplis. Commençons par le commencement :

Le 16 février

Nous avons passé la journée dans le parc national "Tierra del Fuego", en particulier autour de la baie Lapataia : journée calme consacrée a la découverte de la flore et de la faune d'une grande richesse et nouvelle pour nous. Le temps n'est pas particulièrement beau mais très changeant, nous offrant des éclairages et des reflets superbes.

ParcLac1

ParcLac2

ParcLac3

ParcLac4

ParcLac5

ParcLac6

Nous rencontrons une tres grande variete d'oiseaux pas farouches du tout.



Oiseau1

Oiseau 2

Oiseau3

et meme un condor (oui oui) qui nous survole pendant le pique-nique:

Condor

Le seul mammifère qui montre son nez, ou plutôt son derrière blanc est le lapin : il y en a partout !!!

De nombreuses variétés d'arbres peuplent la foret, beaucoup d'entre elles nous sont inconnues et ce n'est pas le nom espagnol, latin ou mapucho qui va beaucoup nous aider !

L'arbre le plus important, très lié à l'histoire de la région, est le hêtre : l'une des trois variétés donne un superbe bois de construction, produisant des fûts de 30 m. et difficilement putrescible : on dit qu'il faut 100 ans pour qu'un arbre pourrisse complétement, ce qui explique tous les troncs morts enchevêtres dans les forêts. Un parasite, petit champignon blanc en forme de boule, s'installe sur les branches et sur le tronc. En réaction, l'arbre produit des sortes de nœuds qui peuvent être très gros. Jeunes, ils sont comestibles, mais ils deviennent énormes et sont sculptés en de beaux objets.

Noeud1Noeud"

Les premières couleurs d'automne commencent à apparaître. Il paraît que la forêt est splendide au cette saison, on veut bien le croire

Automne! Automne2

le 17 février

Aujourd'hui, le groupe se scinde en deux : André reste à Ushuaia pour visiter les musées, les quatre autres descendent le canal Beagle. Les montagnes environnantes sont saupoudrées de neige de la nuit, à partir de 500 m. Nous prenons le bateau de bonne heure et la vue sur la baie d’Ushuaïa est magnifique.

BaieUshuaia1

BaieUshuaia2

mais il ne fait pas très chaud sur le pont

SurLeBateau

Nous approchons une île couverte de sternes, dont l'odeur de guano est très présente

IleSternes

Sterne

puis deux rochers habités par des lions de mer qui ont l'air de vivre dans une harmonie très relative entre eux et avec les autres

LionMer1

LionMer2

LionMer3

LionMer4

Le phare du bout du monde, à l’extrémité méridionale de l'Argentine

PhareBoutDuMonde

Enfin, nous arrivons à Harberton, but de notre journée. C'est une maison a 80 km d’Ushuaïa, fondée par Lucas Bridge, grand bienfaiteur des indiens fugeins a la fin du XIXème siècle, peu connu sauf par ceux qui ont lu son merveilleux livre "Aux confins de la terre", la bible de ceux qui veulent connaitre ce qu’était la Terre de Feu il y a 100 ans, avant la destruction complète de ces peuples. Pour ceux qui l'ont lu (3 sur 6), c'est un pèlerinage incontournable. Pour les autres, c'est une très intéressante visite d'un musée qui conserve de nombreuses traces de ce qui s'est passé ici, un musée sur les cétacés, une visite commentée de la forêt et de ses arbres, etc...

Bref, une bien belle et riche journée

Harberton