Le 18 février (jour 22)

Nous arrivons en fin d’après-midi à El Calafate et trouvons sans problème notre nouveau toit : les "cabanitas" : une petite maison avec une chambre en bas et une mezzanine, où nous nous installons avec plaisir. :

Cabanitas1

Nous nous croirions en Provence tant les lavandes sont belles (il faut bien leur trouver un défaut, alors disons qu'elles sont moins parfumées !!!). Et pour fêter ça, rien de mieux qu'un petit vin blanc frais argentin !!!

Cabanitas2

Cabanas3

La soirée se termine dans un restau sympathique, très populaire, où nous dégustons notre première parrilla. Difficile d'aller au bout de la viande tant c'est copieux.

Parrilla

Le 19 février

Au programme, un gros morceau du voyage : le célèbre glacier Perito Moreno, une des merveilles du monde, paraît-il. Et cela se sait : tous les "tour operators" passent par ce point obligé. C'est d'ailleurs amplement mérité car exceptionnel.

Aujourd'hui, Colette fait bande a part : elle fait le même circuit que nous, sauf la dernière partie : le trekking (grand mot pour pas grand-chose) sur le glacier. Mal lui en prend car, dès le début, elle fait partie d'une autre "fournée" et, de la journée, nous ne l'apercevrons qu'une seule fois. En effet, comte tenu de l'affluence, les circuits sont très bien organisés et encadrés, afin de répartir tous les touristes sur l'ensemble des sites.

Après un petit trajet en bus, d'environ 1h30, nous sommes conduits en face du front du glacier, sur une colline traversée en tous sens de passerelles d’où on peut contempler cette énorme masse de glace blanche et bleue qui s'avance dans le lac.

Moreno1

Moreno2

Moreno3

Moreno4

Moreno5

Moreno6

Moreno7

Puis nous prenons un petit bateau qui nous fait traverser le lac, en longeant un autre front du glacier,

Moreno8

Moreno9

Moreno10

jusqu’à prendre pied sur la moraine. A travers les arbres nous apparait l’énorme masse blanc bleuté,

Moreno18

Moreno19

Moreno20

puis nous montons sur le glacier. Certes, ce n'est pas très nouveau pour nous, mais c'est quand même un bon moment : nous restons sur le bord du glacier mais l’itinéraire, bien balisé, nous fait passer à travers d'immenses pénitents de glace, nous découvrons des trous d'un bleu de Prusse dans lesquels s'engouffrent les eaux qui ruissellent en surface. Féerique !!!

Moreno11

Moreno12

Moreno13

Moreno14

Moreno16

Moreno17

le 20 fevrier

Cette journée est encore plus tranquille que la précédente puisque nous la passons toute entière sur un bateau

Bateau1

Bateau2

bateau3

qui nous conduit pour commencer au pied du glacier Upsala, plus précisément jusqu'au point ou les blocs de glace détachés de la falaise nous empêchent de progresser.

Upsala1

Iceberg1Iceberg2Iceberg3Iceberg4

Au retour, nous nous enfonçons au fond d'un fjord pour contempler un petit glacier qui fait lui aussi trempette,

GlacierItalien

et, pour finir, nous longeons de nouveau le glacier Perito Moreno, sur l'autre versant. Toujours aussi beau, toujours aussi spectaculaire avec ses aiguilles acérées, ses grottes bleues :

Moreno2Moreno3Moreno4