AVION

Vol transatlantique : Air France Marseille / Paris Charles de Gaulle / Santiago du Chili Prix A/R acheté 6 mois à l’avance : 1100 euros
Vol intérieur en Argentine : Ushuaia / El Calafate : compagnie Aerolinas, acheté sur le site internet voyages-sncf.com qui s’est avéré le plus compétitif, avec des frais de dossiers faibles (coût 150 euros l’aller simple).

BUS

Tous les autres déplacements ont été faits par bus, qui sont très confortables et présentent plusieurs catégories allant du moins cher (fauteuil non inclinable) au lit (cama).
Pour les longs trajets, acheter ses billets au moins un jour à l’avance pour avoir le choix du confort et de l’heure de départ (places du fond = proximité des toilettes parfois nauséabondes !).

Trajets en bus au Chili

Santiago / Puerto Varas en Araucanie : nous l’avons fait de nuit, départ vers 22 heures, arrivée 7 heures du matin - terminal « Alameda » à Santiago plusieurs compagnies desservant le sud se font concurrence. Compter entre 40 et 50 euros selon le confort désiré.
Nous avons fait ce trajet avec la compagnie TURBUS

Puerto Varas - Ensenada : (50 kms ) micro-bus desservant les villages autour du lac Pehué, ainsi que le lac Todos Los Santos, qui fait frontière avec l’Argentine .

Ensenada - Puerto Mont : il n’est pas obligatoire de retourner à Puerto Varas par le micro-bus : un bus direct sur Puerto Montt s’arrête à Ensenada

- - - Le trajet Puerto Montt Puerto Natales a été fait par bateau (voir plus loin) - - -

Navettes pour le parc national Torre del Paine depuis Puerto Natales. Plusieurs compagnies proposent des navettes qui emmènent à l’entrée du parc. Presque tous les hébergements se chargent gratuitement de vous réserver ces navettes, ce qui est très pratique, car elles viennent vous chercher chez votre logeur et vous y ramènent au retour (acheter l’aller et retour )
Pour planifier votre trek, pensez au temps de transfert (2 heures de bus entre Puerto Natales et l’entrée du parc + le temps pour acheter le droit d’entrée à la maison du parc + le transfert jusqu’au catamaran et les horaires du catamaran)

Puerto Natales - Punta Arenas : trois heures de bus Plusieurs compagnies dans Puerto Natales

Punta Arenas/Ushuaia : 8 à 10 heures de bus, pour tenir compte de la traversée du détroit de Magellan, ainsi que du passage de la frontière Chili / Argentine. Plusieurs compagnies proposent ce trajet mais à des jours différents. A vérifier à l’avance, sous peine de devoir rester un jour de plus à Punta Arenas.

Trajets en bus en Argentine

Ushuaia / Parc national Lapataia : navettes régulières depuis Ushuaia jusqu’à l’entrée du parc (une petite heure)

El Calafate / El Chalten : 220 kms - trois heures de bus
Réserver ce trajet lorsque vous arrivez à El Calafate quelques jours avant (c’est d’El Chalten que l’on randonne dans le Fitz Roy). La gare routière se trouve à l’entrée d’El Chalten.

El Chalten- Bariloche : deux jours de bus par la mythique route 40
La seule compagnie qui assure ce transfert est EL CHALTEN TRAVEL (envoi des devis sur demande) qui propose le voyage + une nuit à Perito Moreno Ville. Réserver à l’avance et choisir pour l’hébergement l’option « dortoir » qui présente un très bon rapport/qualité prix. Le bus ne roule pas de nuit.
Voyager en bus est le seul moyen de découvrir la vraie pampa argentine, même si c’est un peu lassant, cela vaut la peine de la faire une fois.

Bariloche - Villa La Angostura : 60 kms Acheter le billet à Bariloche

Villa La Angostura (Argentine) / Osorno (Chili)
Acheter le billet à Bariloche en même temps que le précédent et à la même compagnie. Viser d’arriver à Osorno vers 18/19 heures, pour avoir le temps d’acheter le tronçon suivant (Osorno/Santiago). Il faut compter entre une et deux heures pour le passage de la douane. N’emporter aucune nourriture dans ses bagages (les chiens de la douane sont redoutables) même les sandwichs , il vaut mieux dîner au Chili en arrivant à Osorno

- - - Retour au Chili - - -

Osorno - Santiago Comme à l’aller, reprendre un bus de nuit (toutes les compagnies sont à la même gare routière)
Nous avons voyagé, comme à l’aller, avec TURBUS, en catégorie « cama ». Arrivée au terminal « Alameda » de Santiago.

Santiago- Valparaiso
Nombreux départs pour Valparaiso (en bord de mer) depuis la gare routière Almaleda

Valparaiso- Isla Negra : deux heures de bus pour aller voir la maison de Pablo Neruda

Valparaiso- Santiago- Aéroport
Reprendre un bus Valparaiso / Santiago qui ramène au terminal Almaleda de Santiago A ce même terminal, une navette spécial « aéroport » part toutes les demi-heures.

BATEAU(Chili)

Puerto - Montt / Puerto Natales : 4 nuits et trois jours dans les fjords chiliens
C’est une expérience exceptionnelle que naviguer dans ces fjords avec une ambiance particulière qui fait approcher la haute mer, les glaciers qui tombent dans l’océan, l’immense chapelet d’îles.
Compagnie : NAVIMAG
Réserver le plus à l’avance possible et choisir la catégorie C. En réservant 6 mois à l’avance, nous avons eu la chance, d’avoir des « dortoirs » de 6, confortables, $avec fenêtres. (il n’y en a pas beaucoup). Un seul départ par semaine. Nous sommes partis le vendredi à 14 heures de Puerto Montt pour débarquer à Puerto Natales le lundi après-midi.