Le lundi 27 février (jour 31)

Deux jours de bus nous ont conduits d'El Chalten à San Carlos de Bariloche. On ne peut pas dire que ce soit vraiment une partie de plaisir, mais c'est parfaitement supportable. Ce n'est pas tant la distance, qui est raisonnable, que l'état de la route, la célèbre Ruta Nacional 40, qui traverse toute l'Argentine du nord au sud (5 224 km de long !), en pleine réfection, qui rend le trajet si long !

Ruta nacional 40

Ruta nacional 40

Les arrêts pipi sont des plus rudimentaires ...

Ruta nacional 40

La distraction consiste à surveiller la pampa à la recherche de quelques chevaux, guanacos (il y en a encore quelques-uns), et nandous pas vraiment effrayés.

Ruta nacional 40

Ruta nacional 40

Le trajet est coupé par une nuit dans un petit hôtel modeste de Perito Moreno ville, à mi-chemin. Pas vraiment passionnant, mais la halte est quand même la bienvenue.

En se rapprochant de San Carlos de Bariloche, le paysage change peu à peu : des vallons plus verdoyants, un relief plus marqué, des lacs et des forêts de conifères. Nous approchons des montagnes. Cette région est parfois appelée la "Suisse argentine" par les argentins eux-mêmes, avec un peu d'exagération. En fait, c'est une ville dont la vie touristique se déroule principalement l'hiver (local) : c'est une grande station de ski.

Certes, elle a quelques affinités avec la Suisse et l'Allemagne, par les nombreux immigrés qui y ont trouvé refuge, et par un goût immodéré pour le chocolat !

Bariloche

Bariloche

En été, le principal attrait touristique est le Parc National Nahuel Huapi et le lac du même nom. Pour en parcourir les rives, nous louons des VTT, engins plus apparentés à des char d'assaut qu'à des vélos de course :

Bariloche

La promenade d'une trentaine de kilomètres, nous permet de découvrir de beaux rivages, de splendides résidences cachées dans les bois, des plages paisibles,

Bariloche

Bariloche

Bariloche

de grands araucarias endémiques

Bariloche

Bariloche

Villa la Angostura mercredi 29 février (Jour 33)

Une heure de bus suffit pour rejoindre la petite ville résidentielle de Villa la Angostura à environ 60 km. de Bariloche. De la rue principale qui abrite les boutiques consacrées essentiellement au tourisme (dont les inévitables chocolateries !), partent les rues perpendiculaires bordées de petites maisons entourées d'un jardin.

Nous sommes hébergés à l'Italian hostel, sorte d'auberge de jeunesse, sympathique dont le patron connaît bien la France pour y avoir vécu plusieurs années

Villa la Angostura

Villa la Angostura est l'un des villages les plus touchés par l'éruption volcanique du 4 juillet 2011, au Chili, à 4 km du volcan Puyehue, situé à 400 km. de Santiago. Les cendres, poussées par les vents dominants d'ouest, ont franchi la frontière d'Argentine toute proche, et recouvert toute la région d'une épaisse couche de cendre. Huit mois après, les rues latérales et certains toits ne sont pas encore dégagés :

Villa la Angostura

Villa la Angostura

De nombreuses photos saisissantes sont disponibles sur Internet.

La pluie décourage la moitié du groupe qui reste au village. Geneviève et Michèle, plus courageuses et bien couvertes, vont visiter la curiosité du pays, le Bosque de Arrayanes, arbres qui ne poussent qu'ici, à l'écorce couleur cannelle.