Après une nuit en bus (partis vers 21 h de Santiago), nous voici au petit matin à Puerto Varas. Premier contact avec cette petite ville : des maisons en bois tout le long des quelques rues du village.

Puerto Varas

Que c'est bon de prendre le soleil matinal, et surtout un copieux petit déjeuner, très varié (omelettes, guamacol, et bien d'autres surprises !)

Petit déjeuner les yeux perdus sur les eaux calmes du lac de

Llanquihue

Ce ne sont pas les mini-bus qui manquent, mais il s'agit de trouver le bon. C'est assez facile, finalement : direction Ensenada à 47 km. !!!

Minibus à Puerto Varas

Arrivée dans une petite bourgade un peu empoussiérée, nous finissons à pied

Arrivée à Ensenada

jusqu'à la "Cabaña Vista al lago", quelques vastes et coquets chalets de bois dans la forêt, proches de la plage du lac (d'où son nom !) Llanquihue. Nous y sommes fort bien accueillis, et nous nous installons pour quelques jours.

"Notre" Cabaña

Six couchages, une cuisine-salon bien équipée. Nous y dégusterons les meilleures truites saumonées de tout le voyage, pêchées la veille dans le lac.

Intérieur de la cabaña

Nous sommes à la porte du parc national Vicente Peres Rosales, en pleine verdure. La végétation sur le bord de la route a de quoi surprendre : des buissons de fuchsias, qui rappellent plus ceux d'Irlande que les nôtres, des hortensias aux fleurs énormes, des montbretias et des alstroemerias superbes : plaisir des yeux !

Bords de route fleuris

Montbretia

Fuchsia sauvage

Alstroemeria

Hortensia

Le lendemain (jour 5), nous prenons le minibus en direction de l'entrée du parc national Vicente Perez Rosales. Le temps n'est pas très beau, mais il faut faire avec ! Au passage nous nous faisons déposer aux chutes de Petrohue. Malgré une petite pluie, le site est magnifique : des rapides bouillonnants, d'énormes marmites écumantes, une eau grise ou émeraude. C'est un spectacle à ne pas manquer, le tour est assez vite fait, il y a peu de monde.



Cascades de Petrohue

Cascades de Petrohue

Cascades de Petrohue

Nous reprenons la route, cette fois jusqu'au terminus, au bord du lac Todos Los Santos. Le temps est très variable, passant d'un soleil brûlant à des menaces d'averses, menaces parfois suivies d'effet !!!

Lac Todos los Santos

Cela ne nous empêche pas de passer une fort belle journée, longeant la rive du lac, montant le long des pentes du volcan Osorno. Tout ici est d'origine volcanique : le sable fin et gris de la plage, la poussière des chemins, les cailloux, les rochers !

Lac Todos los Santos

Lac Todos los Santos

La végétation est totalement inconnue de nous, les lichens et mousses sont spectaculaires

Lichens

Lichens

L'Osorno fait son strip-tease avec les nuages, il nous dévoile une épaule, puis l'autre, mais l'attente est longue pour le contempler dans son ensemble. Il sera plus généreux demain !

Volcan Osorno

Volcan Osorno

Volcan Osorno

Le soir, c'est la fête : nous nous offrons un excellent repas à l'hôtel d'Ensenada, à quelques pas de notre cabaña.

Hotel d'Ensenada

L'accueil est très sympathique, avec un bon pisco dans le jardin, sous l’œil suspicieux (ou un peu méprisant ?) de quelques lamas

Hotel d'Ensenada

Hotel d'Ensenada

Le lieu est très remarquable : c'est un musée où sont collectés d'innombrables objets anciens,

Hotel d'Ensenada

où les chambres sont toutes différentes et ont un charme désuet,

Hotel d'Ensenada

où la salle de restaurant n'attend que nous

Hotel d'Ensenada

Hotel d'Ensenada

Nous y dégusterons un repas chilien typique.

Retour à la cabaña, la lune se lève sur le fujiyama chilien, le lac est transcendé par le ciel rougeoyant

Volcan Osorno la nuit

Nuit sur le lac Todos los Santos

Jour suivant (jour 6) : deux options. Un groupe explore le second volcan de la région, le Cabulco. L'autre, Colette et moi, décidons de louer un VTT et de partir en direction du Pacifique.

Très belle journée, l'Osorno est toujours présent dans le paysage,

L'Osorno

nous nous dirigeons vers Ralun, petit village à l'embouchure du rio Petrohue.Belle végétation, c'est le pays des ruches et du miel, il y en a partout.

Ruchers

Le revêtement est bon, très peu de circulation, la végétation riche (eucalyptus, mimosas, grandes fougères, etc.)

La récompense est au bout du chemin, le site de Ralun est superbe :

Embouchure du rio Petrohue à Ralun

Embouchure du rio Petrohue à Ralun