CHILI

SANTIAGO

La place d’Armes, la cathédrale, le palais de la Moneda, toute la vieille ville à parcourir à pied, le marché…
La maison/musée de Pablo Néruda au Cerro Bellavista
Le Barrio Lastaria (sorte de quartier latin)
Cerro San Cristobal : très belle vue sur la ville

VALPARAISO

Bien que visitée à la fin de notre périple, sa situation géographique est dans le voisinage de Santiago du Chili, c'est pourquoi nous la citons ici.


La vieille ville :
- les Cerros (collines) Conception, Allègre, Artillerie, Bellavista, le « musée à ciel ouvert » (peintures murales), la rue Pierre Loti,
- les ascenseurs, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, dont beaucoup sont encore en activité,
- prendre le minibus n° 0 qui fait la route Alemana en balcon qui domine toute la ville et serpente dans les Cerros,
- faire une mini-balade dans le port où ont élu domicile les lions de mer, pour apprécier la vue de Valparaiso et ses cerros,
- visiter la Sebastiana, maison/musée de Pablo Neruda à Valparaiso.


Prévoir une journée pour Isla Negra, l’autre maison de Néruda, où il est enterré auprès de sa dernière épouse Mathilde.

ENSENADA (Araucanie)

Randonnées sur les sommets environnants (volcans Calbuco et Osorno), VTT, kayak, randonnées à partir du lac TODOS LOS SANTOS, cascades SALTOS DEL RIO PETROHUE .

PUERTO NATALES : porte du parc TORRES DEL PAINE, te trek dans les Paine

Nous avons fait le "circuit en W" sur 5 jours, en réservant 4 refuges en pension complète pour avoir des sacs légers : refuge Grey (une nuit), refuge Los Cuernos (deux nuits) et refuge Chileno (une nuit).
Les refuges sont gérés par deux sociétés :
- Fantastico sur pour les refuges situés à l’est des Torre (Chileno et Los Cuernos) email : ventas@fantasticosur.com
- Vertice Patagonia pour les refuges de l’Ouest du massif (Grey, Paine Grande) email : ventas@verticepatagonia.com


Les prix des refuges dans le parc des Torre sont très élevés : compter entre 70 et 80 euros en pension complète, sac de couchage inclus.
Pour les personnes tentées de faire LE TOUR DU MASSIF, il faut impérativement être autonome (toile de tente), aucun refuge n’existant sur le trajet nord du massif.
Le trek en W peut se faire d’est en ouest ou d’ouest en est (nous l’avons fait d’ouest en est pour avoir le vent « dans le dos »  : il souffle normalement d’ouest, mais en réalité il peut souffler très violemment et dans tous les sens !!)

PUNTA ARENAS - au bord du détroit de Magellan, point de départ pour l'extrême sud

Excursion : île Magdalena, occupée uniquement par une colonie de 150 000 pingouins (manchots) de Magellan, qui y viennent pour se reproduire. Le spectacle au coucher du soleil est émouvant. Prendre le bateau au port « tres puentes »
Visites : musée des Salésiens - musée de la Marine, palais de Sara Braun, veuve de José Nogueira. Le palais, transformé en hôtel/restaurant/bar de luxe, est considéré comme un trésor de l’architecture en Patagonie australe. Dans ses salons cossus, allez déguster un pisco, pas plus cher qu’ailleurs !

ARGENTINE

USHUAIA

Ne ratez pas les chocolateries d’Ushuaia !!!
Randonnées pédestres (à la journée) dans le parc national de Terre de Feu «Lapataia« , à 50 kms à l’ouest de la ville, frontière avec le Chili : très belles forêts de lengas (hêtre endémique)
Pas de refuge dans le parc, il faut camper si vous voulez faire une randonnée sur plusieurs jours .
Excursions : croisières sur le canal de Beagle (embarquement sur le port d’Ushuaia, plusieurs compagnies).
Nous avons fait une croisière jusqu’à l’estancia Harberton, et retour à Ushuaia en bus par la route ; les deux trajets sont très beaux. La partie fluviale nous a permis de revoir des manchots, des lions de mer, des cormorans impériaux.
L’hacienda Harberton s’est dotée récemment d’un musée consacré aux mammifères marins, qui abondent dans la région.

EL CALAFATE - porte du parc national des glaciers

Excursions :
- glacier Perito Moreno. On accède au glacier par un bus qui vous mène jusqu’à des passerelles dominant le front du glacier qui avance régulièrement jusqu’à toucher la terre partiellement. Le « mini trek » qui vous emmène marcher sur le glacier (crampons prêtés) est recommandé.
- croisière vers le glacier UPSALA : cette croisière d’une journée mène vers les autres glaciers qui déversent régulièrement des blocs de glace sur le lac Argentino .

EL CHALTEN - au pied du Fitz Roy et des Cerro Torres

Nous avons fait 4 randonnées à la journée, le village étant situé dans le parc.
- au Mirador du Fitz Roy et lac Capri : facile.
- au mirador Toma Del Pliegue Tumbado, le seul endroit suffisamment élevé pour voir à la fois les TORRE et le FITZ ROY, la vallée d’El Chalten et le lac Viedma.
- au Lago Torre et au mirador Maestri.
- à la Laguna Los Très, en passant par le camp Poincenot (départ de l’hôtel Pilar où il faut se rendre en taxi depuis El Chalten par une piste)


Gourmandise : la chocolaterie artisanale d’EL CHALTEN (en face de « La Base ») qui vaut le détour autant pour le bâtiment que pour les délicieux produits

SAN CARLOS DE BARILOCHE

(Nord de la Patagonie argentine) Randonner dans le parc Llao Llao, soit à pied, soit en VTT pour faire le tour du lac. Très beaux arbres, belles fôrets (ressemble à la suisse)

VILLA LA ANGUSTURA :

Voir le parc national « Bosque des arayanes » soit en VTT, soit en catamaran (péninsule sur le lac Nahuel Huapi). Troncs de couleur cannelle, l’arbre est protégé et ne pousse qu'en cet endroit.